Les jeunes Belges ne savent plus bricoler (mais ils souhaitent tout de même apprendre)

Gamma et Les Débrouillardes organisent des cours de bricolage à partir du 4 mars

Début février 2017, Ivox a réalisé une enquête à la demande de Gamma pour en savoir plus sur la manière dont les Belges (principalement les jeunes) abordaient le bricolage. Cette enquête a révélé que les jeunes étaient particulièrement peu bricoleurs. Plus de 50 % des jeunes Belges n’ont jamais bricolé. Le bricoleur belge moyen a souvent au moins 35 ans. La majorité des jeunes Belges – parfois inspirés par YouTube – souhaitent cependant bricoler, mais ne savent simplement pas comment faire !

C’est pourquoi, à partir du 4 mars (Wallonie) et du 22 avril (Flandre et Bruxelles), Gamma organise des ateliers en collaboration avec Les Débrouillardes. Vous y apprendrez à construire des meubles, à carreler, à peindre, etc., et ce, en présence de professionnels experts du bricolage. Dès le 4 mars, vous pourrez passer à l’action à Bastogne, Herstal, Jumet, Quaregnon et Tournai. Dès le 22 avril, vous pourrez suivre des cours de bricolage dans 9 magasins Gamma en Flandre et à Bruxelles.

Belges malhabiles et papas populaires

L’enquête de Gamma sur le bricolage indique que les Belges ne sont pas des « bricoleurs nés ». Quelque 71 % des interrogés déclarent en effet « avoir 2 mains gauches ». Cependant, 66 % d’entre eux souhaitent apprendre à bricoler. Les répondants signalent rechercher de l’aide principalement auprès de leur papa ; 32 % s’adressent en effet au leur pour obtenir des conseils. S’ils ne trouvent pas réponse à leur question auprès d’eux, ils consultent Google (31 %).

L’installation de cuisines et le plafonnage sont les tâches les plus souvent confiées à des experts. Par contre, le montage de meubles et le raccordement de robinets sont le plus souvent réalisés sans aide, surtout par les hommes. Ces derniers préfèrent tout faire eux-mêmes.

Apprenez à vous débrouiller avec Gamma et Les Débrouillardes

Pour l’organisation pratique des ateliers, Gamma a collaboré avec Les Débrouillardes. Cette entreprise de bricolage jeune et dynamique a rencontré un franc succès en Wallonie et s’attaque à présent à un marché plus vaste.

Pendant les cours de bricolage, vous suivrez une petite formation théorique de base avant de vous attaquer à de réels exercices pratiques simulant les tracas de votre quotidien. Vous voulez savoir comment fixer au mur un tableau qui prend la poussière ? Vous souhaitez restaurer une chaise en bois ancienne ? Les experts en bricolage des Débrouillardes répondront à toutes vos questions.

En pratique

Les ateliers sont organisés à partir du 4 mars dans les magasins Gamma de Bastogne, Herstal, Jumet, Quaregnon et Tournai. À partir du 22 avril, vous pourrez également vous rendre dans les magasins d’Anderlecht, Roulers, Gand, Alost, Lierre, Turnhout, Londerzeel, Overijse et Genk. Les inscriptions coûtent entre 59 et 69 euros et sont enregistrées via ce lien (maximum 12 personnes par activité).

Note pour la presse

Si vous souhaitez participer à un atelier, contactez-nous via [email protected]

Site Gamma

Facebook Les Débrouillardes

Site Les Débrouillardes

Gamma

Eveline Rubbens

Tél.  +32 (0)3 202 53 77

Eveline Rubbens

Les Débrouillardes

Lucie Thieule

Tél. +32 (0)2 609 56 66

Lucie Thieule

Nadia Naji

Tél. + 32 (0)2 210 02 52

Nadia Naji

À propos de Gamma

La chaîne de bricolage GAMMA est un concept bien connu en Belgique. Chaque semaine, quelque 160 000 clients visitent nos 85 magasins. Que vous soyez bricoleur chevronné ou occasionnel, que ce soit pour retaper vous-même la maison ou refaire la décoration, GAMMA a tout ce qu’il faut dans son assortiment : peinture, matériaux de construction, sanitaire, articles de jardin, outillage, décoration et cuisines.

À propos des Débrouillardes

La mission de cette jeune entreprise, dirigée par deux entrepreneuses, est claire : rendre le bricolage plus accessible, afin que chacun puisse se débrouiller. Théorie et pratique vont de pair. Toutes les leçons sont données par des experts dans leur domaine pour faire de la qualité une véritable norme.

À propos de Gamma